Programme 2ème journée

vendredi 5 avril 2019

9h00-10h00 [Accueil des participants]
[Visite de stands] & [Démonstrations flash]
  exposition

9h15 : Magellan en mode GHT
Magellan s’adapte à vos organisations et vous propose l’outil de pilotage de votre GHT : Partage d’indicateurs, Tableau de bord de la DG, Suivi des achats, Pôles transverses …

9h30 : Sillage et la Banque Nationale des Données sur les Maladies Rares
Recueil du set de données maladies rares (SDM-MR) dans Sillage. Envoi des données vers l’application nationale BaMaRa dans un format structuré respectant les préconisations de l’ASIP (CDA R2 Niveau 3).

10h00-11h15 [conférence-plénière]
  auditorium
Le numérique, un vecteur d’efficience du service public ?> Enguerrand HABRAN, Directeur du fonds FHF Recherche et Innovation

> Pierre PEZZIARDI, entrepreneur en résidence et animateur de l’incubateur de Startups d’État beta.gouv.fr

> Marc VANEECKHOUTTE, directeur du système d’information du département du Nord.

11h30-12h20 [ateliers]
eDen et Sillage Multi-EJ, choix et organisation dans un territoire (GHT Orne-Perche-Saosnois)
  Tootsie

Fin 2018, le GHT Orne-Perche-Saosnois en Normandie a retenu Sillage comme DPI commun sur tous les établissements le constituant. Le projet a démarré début 2019. Dans la période transitoire de déploiement sur 3 ans, eDen facilitera les échanges entre les différents établissements en permettant le partage des comptes rendus des patients. Lors de cet atelier, Elodie Rioult, chef de projet DPI au GHT OPS, présentera la démarche et l’organisation au sein du GHT dans le choix du DPI commun, puis la méthodologie de mise en œuvre et de déploiement dans les établissements du GHT. Dans un second temps, Emmanuel Elie complétera l’exposé en présentant les fonctionnalités de Sillage multi-EJ et de eDen mises en perspective par ce projet.

intervenants : Elodie RIOULT, Chef de projet GHT Orne-Perche-Saosnois ; Emmanuel ELIE, Chargé de mission GHT, SIB ; Anne NORMAND, responsable de projet, SIB

La conciliation pharmaceutique pour votre établissement avec Sillage et Hospiville (MaPui)
  Pandora

Nous vous proposons lors de cet atelier une présentation fonctionnelle des intégrations réalisées entre la plateforme Hospiville éditée par MaPui Labs et le dossier patient informatisé Sillage. L’objectif visé de ces intégrations est de garantir aux pharmaciens de votre établissement un circuit complet de conciliation pharmaceutique.

intervenants : MaPUI, SIB

RGPD : la mutualisation source d’efficience
  James Bond 1

Nous vous proposons de partager au cours de cet atelier notre retour d’expérience concernant l’accompagnement à la mise en œuvre du RGPD auprès de nos adhérents et clients. Venez découvrir comment le SIB fait évoluer son offre en fonction de la maturité des établissements de santé et des collectivités et pourquoi la mutualisation est une opportunité à saisir.

intervenants : Blandine BELLON, DPO du SIB, Nicolas JOLIVET, responsable du Pôle Cybersécurité

L’offre d’hébergement du SIB : retour d’expérience de Mégalis Bretagne
  James Bond 2

A destination de nos adhérents santé ou collectivités, l’hébergement au SIB représente aujourd’hui près de 1200 machines virtuelles, 5 Datacenters, 300 Teras de données, 300 clients ou adhérents et plus de 80 applicatifs différents hébergés. Depuis les produits et services du catalogue du SIB proposés en hébergement (Sillage, Magellan, Pastel, Cpage, Service d’archivage électronique, Parapheur électronique….) jusqu’à l’hébergement technique de vos applicatifs, venez découvrir les différents types d’hébergements proposés.

Mégalis Bretagne, structure de coopération regroupant plus d’une centaine de collectivités territoriales en Bretagne, viendra nous faire un retour d’expérience sur ses hébergements au SIB. Système d’information Géographique, Portail documentaire, Gestion électronique de documents, autant d’applicatifs différents qui sont tous hébergés sur nos infrastructures.

intervenant : Jean-Yves VERN, Adjoint au Directeur Général, Megalis

12h30-14h00 déjeuner
  exposition
14h00-14h40 [Démonstrations flash]
  exposition

14h00 : Gestion électronique documentaire (GED) versus Service d’archivage électronique (SAE) : tout connaître sur la démat’ !
La dématérialisation est en pleine expansion, connaissez-vous la différence entre la gestion documentaire et l’archivage ?

14h15 : L’accompagnement au programme HOP’EN ! 

14h40-15h30 [ateliers]
Les tableaux de bord de vos services hébergés au SIB
  James Bond 1

Fortement couplé avec les outils de supervision (Zabbix, Centreon,..) l’outil Grafana vous offre une visualisation moderne et ergonomique de vos hébergements.
Découvrez le contexte d’exploitation et de supervision de vos hébergement et la mise à disposition des tableaux de bord associés.
Ces tableaux de bord vous permettent notamment de :
– Suivre en temps réel les performances sous forme de métriques de vos hébergements (CPU, RAM, espace disque,..),
– Accéder à la liste des interruptions programmées et non programmées vous impactant,
– Disposer du taux de disponibilité de vos hébergements. Nous présenterons également les possibilités de l’outil et différents cas d’usages.

intervenants : Alain DEVARIEUX, administrateur d’infrastructures, SIB ; Thomas LEDAIN, chef de projet et correspondant Qualité Hébergement et services associés, SIB

La Télé-consultation de territoire entre l’hôpital et les structures médico-sociales
  Pandora

La mise en place d’une solution de téléconsultation dans les structures médico-sociales les rapproche des structures hospitalières et de la ville. Elle apporte un support à l’organisation de téléconsultations en conformité avec les attentes du décret télémédecine et de la loi en vigueur. Ainsi, le professionnel de santé de l’hôpital va pouvoir être sollicité et effectuer une consultation à distance avec le patient.
Désertification médicale, confort du résident, amélioration de la logistique, baisse des coûts (transfert et pansement), tarification à l’acte… sont des raisons qui amènent les EHPAD à avoir recours à la télémédecine. Le SIB vous apporte son expertise et son expérience dans la mise en place de ce projet. Ainsi nous vous proposons de découvrir le retour d’expérience d’EHPAD (psychogériatrie, plaies complexes,…) de la solution de téléconsultation du SIB.

intervenant :  Tanguy LAGORSSE,  Pôle Télémédecine et médical, SIB ; Docteur Jean-Paul MOREL, Médecin, SSR Les Abeilles

Retour d’expérience sur la mise en œuvre du dossier patient Sillage dans le GHT des Yvelines Nord
  Tootsie

Les trois établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) du GHT des Yvelines Nord ont atteint la cible de convergence définie dans le schéma directeur des systèmes d’information du GHT de décembre 2016. Ces trois établissements (Mantes-la-Jolie, Meulan-Les-Mureaux et Poissy-Saint-Germain-en-Laye) sont désormais dotés, depuis juin 2018 pour le dernier, des mêmes applications sur les axes administratif et médical. L’alignement de ces systèmes d’information positionne le GHT des Yvelines Nord comme un des plus avancés d’Ile-de-France sur le plan de la convergence des systèmes d’information (SI). Géraldine GICQUEL, Directrice des Systèmes d’Information et des Télécommunications du GHT nous présentera la démarche du projet de convergence, les clés de réussite des déploiements de Sillage et la suite du projet au sein du GHT Nord Yvelines.

intervenants :  Géraldine GICQUEL, Directrice des Systèmes d’Information et des Télécommunications du GHT Yvelines Nord ; Dominique LEMOINE, Directeur de projets Maîtrise d’Œuvre, SIB

Cpage : SI Achat : partager une politique d’achat unique
  James Bond 2

L’offre CPage permet de répondre à toutes les étapes du processus achat pour votre GHT :
– l’expression des besoins via un outil de pilotage,
– la procédure de passation des marchés via une GED,
– la diffusion de marché et le partage de produit via la solution GEF ainsi que les phases d’exécution et de suivi,
– le suivi au niveau du GHT via un outil de pilotage.

intervenants : Fiona LAVAUD, chef de produit marketing, CPage ; Pierre CONORT, directeur commercial, CPage ; Frédéric BUISSON, responsable commercial de secteur

15h40-16h30 [ateliers]
Mise en oeuvre de la dématérialisation du dossier agent jusqu’à l’autorisation de suppression des originaux papier au CH de Tourcoing
  James Bond 1

En 2015, le Centre hospitalier de Tourcoing décide de dématérialiser les dossiers des agents avec pour objectif premier de supprimer les originaux au format papier. Pour mener à bien ce projet très structurant pour la DRH, le Centre hospitalier s’est fait accompagner par le GIP SIB e-SiS, agréé Tiers archiveur. Début 2018, le Centre hospitalier de Tourcoing a obtenu l’autorisation pour détruire avec anticipation les originaux papier après numérisation dans le système d’archivage électronique.

intervenant : Sylvie WARTELLE, ingénieur Produit
Support Marketing / Expert Dématique, SIB

Sillage Biométrie : les données biomédicales de vos patients dans votre dossier patient informatisé
  Pandora

Une présentation fonctionnelle et technique de Sillage Biométrie vous permettra d’appréhender concrètement les apports de la visualisation des données biomédicales directement dans le dossier patient informatisé. Le CHU de Lille nous fera un retour d’expérience sur la mise en place et le déploiement de ce module.

intervenants : CHU Lille, SIB

16h30-17h00 [Clôture des 9èmes Journées des Adhérents du SIB]