Programme

jeudi 4 avril 2019

à partir de 8h30 [Accueil des participants]
[Visite de stands]
9h30-10h00 Ouverture des 9èmes  Journées des Adhérents du SIB
10h00-11h45 [conférence-plénière]

Le numérique, l’efficience et le rapport au temps

> Daniel SIBONY, philosophe, écrivain et psychanalyste français

11h45-12h30 [Visite des stands][Démonstrations flash]

11h45 : Sillage Urgences : saisie du bilan lésionnel dans le cadre des filières courtes
Le module bilan lésionnel intégré au produit Sillage Urgences facilite le codage des diagnostics et des actes pour les patients pris en charge en filière courte. La sélection des lésions articulaires/fracturaires/corps mou s’effectue sur la base de planches anatomiques. Le module propose le codage d’actes en lien avec les diagnostics posés.

12h00 : Magellan en mode GHT
Magellan s’adapte à vos organisations et vous propose l’outil de pilotage de votre GHT : partage d’indicateurs, tableau de bord de la direction générale, suivi des achats, pôles transverses …

12h15 : Notre archivage PES V2 : un archivage simple, sécurisé et pérenne
Dans un contexte de dématérialisation et de la mise en place de flux PESv2, venez découvrir comment le SIB vous propose d’archiver de façon simple, sécurisée et pérenne vos flux PESv2.

12h30-14h00 déjeuner
14h00-14h50 [ateliers]

Découvrez le dossier patient Sillage Ehpad

Comment optimiser le contrôle mensuel de la paie de votre établissement ?

Tous les mois et dans toute organisation, le service paie est chargé de saisir les éléments variables, de lancer les calculs de paie ou déléguer cette opération, et de contrôler les résultats. La phase de vérification des bulletins de paie est une étape obligatoire et complexe. Chaque organisation s’appuie sur une méthode ou des outils différents afin d’identifier les éventuelles erreurs ou anomalies.
L’objectif de cet atelier est d’une part, de recenser les moyens dont disposent les gestionnaires pour contrôler la paie, vérifier les montants et éviter ainsi les risques de redressement, et d’autre part, de partager les bonnes pratiques ou de recueillir les retours d’expérience.
Animation autour du portail des états de la paie, des états PH7 Cube…

Nouveal e-santé : intégrer un outil de suivi digital dans la prise en charge des patients en ambulatoire

Après une présentation succincte de la solution e-fitback, la direction du CH des Pays de Morlaix rappelle les raisons qui l’ont conduit à digitaliser le suivi des patients. L’équipe projet revient sur les clés de la mise en œuvre : l’intégration de l’outil dans l’organisation, l’enrôlement des patients et des professionnels … Enfin, après une conclusion sur l’impact de cet outil sur la qualité de la prise en charge au sein de l’UCA et avant une session de questions/réponses, nous aborderons les multiples possibilités qu’offre e-fitback dans la digitalisation des parcours patients. »

intervenants : Vincent BONNEL, DSI,  CH des Pays de Morlaix / Maryline LE CALVEZ, Cadre de santé (Chirurgie Ambulatoire et Consultations Externes de Chirurgie), CH des Pays de Morlaix /  Isabelle REVOLTE, Responsable des secrétariats médicaux, CH des Pays de Morlaix /
Julien JAMEAU Directeur de la stratégie, Nouveal e-santé

15h00-15h50 [ateliers]

La datavisualisation intégrée à nos produits (Sillage, Magellan)

Les données sont nombreuses et partout… Pour faciliter leur exploitation et leur appropriation par le plus grand nombre, les techniques de datavisualisation offrent le moyen de créer des tableaux de bord interactifs et intuitifs pour restituer les données et valoriser l’information. En intégrant des solutions de datavisualisation au cœur de ses produits, le SIB rapproche les utilisateurs de leurs données.

Watch4u, le portail de supervision Saas de votre infrastructure

Profitez de l’expertise du SIB en supervision technique et applicative pour conserver la visibilité sur votre infrastructure et vos services. En s’appuyant sur des outils modernes et intégrés, nos experts vous accompagnent dans la déploiement d’une supervision efficace.
Retrouvez les avantages des offres Saas : réduction des coûts de licence, équipement, installation et simplification de la mise en œuvre et du suivi de vos supervisions

intervenant : Franck TALIBART, Informaticien, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Télé AVC  : accélérer la prise en charge d’urgences critiques en service d’urgences hospitalières

En cas de situation critique tel un accident vasculaire cérébral ou une déchirure aortique, la télémédecine permet à un services d’urgences hospitalières d’avoir recours à distance à des services d’expertises. Les enjeux sont de limiter les transferts en urgence aux patients nécessitant une prise en charge chirurgicale, de réduire les délais de prise en charge en apportant l’expertise distante et de renforcer la coordination entre les multiples acteurs impliqués autour du patient.
La plateforme de télémédecine et téléimagerie des Hauts de France, hébergée au SIB, permet de mettre en réseau les experts régionaux sur différentes spécialités et de bénéficier d’une coopération médicale permettant de répondre aux contraintes de permanences de soins.
Un retour d’expérience en Télé AVC, organisé en garde tournante sur un territoire de 2,5 millions d’habitants, vous est proposé dans cet atelier.

intervenants : les animateurs  de la filière AVC, ARS Hauts-de-France

Comment prioriser et sécuriser l’analyse des ordonnances réalisée par les pharmaciens avec Sillage et Vira (Vidal) ?

Grâce à l’envoi de données médicales, physiologiques, pathologiques de Sillage vers Vira, un score d’alerte est calculé par patient en exploitant des règles métiers Vidal. Ce score d’alerte est remonté dans la fonction d’analyse d’ordonnances de Sillage et permet au pharmacien de visualiser et de prioriser en temps réel les patients pour lesquels son expertise d’analyse est requise.
Le retour d’expérience du centre Hospitalier de Bayeux sur la mise en place de ce projet d’intégration entre Sillage et le produit Vira édité par la société Vidal sera présenté.

intervenant : le CH de Bayeux

Atelier EDH : retour sur le voyage d’études de la promotion Camille Claudel 

intervenant : Vincent BONNEL, DSI,  CH des Pays de Morlaix

15h50-16h40 pause

[Visite des stands] & [Démonstrations flash]

15h50 : Accompagnement d’un projet dématique
Comment appréhender un projet de dématérialisation dans votre établissement  ? Découvrez les étapes indispensables pour mener à bien votre projet.

16h05 : Visioconférence : favoriser le travail collaboratif malgré la distance, c’est possible !
La visioconférence a connu plusieurs vies mais elle a sans doute jamais été aussi prête à se généraliser. Elle devient un outil central dans une approche collaborative au sein de l’entreprise ou avec des contacts extérieurs (client, fournisseur…). Economie de temps et d’argent, ce service répond à de nouvelles méthodes (télétravail…) tout en favorisant une réduction de l’empreinte carbone (COP21).

16h20 : Etat des lieux et évolutions de l’accompagnement DIM du SIB
Le SIB propose depuis plusieurs un service de DIM mutualisé. Venez découvrir les évolutions à venir de ce service, en terme d’évolutions réglementaires, mais également de nouveaux services d’audit et d’accompagnement proposés.

16h40-17h30 [ateliers]

Infogérance et exploitation du dossier patient informatisé Sillage

La dématérialisation du dossier patient … de la production de l’information à l’archivage à valeur probatoire

Intégrée dès la conception du projet « Dossier patient zéro papier » du CH de Roubaix, la dématérialisation à valeur probante a été identifiée comme un élément essentiel pour assurer de bout en bout la dématérialisation du dossier patient.
Après une présentation du contexte de l’établissement qui a poussé à élaborer le programme « Dossier patient zéro papier », un focus sera fait sur le projet d’archivage à valeur probante du dossier patient.
Seront en particulier abordés, les enjeux, le périmètre, les différentes phases du projet et les obligations envers les Archives départementales du Nord.

intervenant : Nicolas JEAN, DSI du CH de Roubaix

La nouvelle offre e-Learning Sillage

Afin de participer activement à la formation des utilisateurs de Sillage, le SIB élargi son offre de formation en proposant des modules e-Learning.
Ces modules, conçus et réalisés avec des experts métier sur la base de cas d’usage, permettent aux professionnels de santé de prendre en main rapidement les fonctionnalités de Sillage.
Comment les établissements pilotes ont-ils intégré ces modules e-learning dans les parcours de formation ?
Qu’en pensent les premiers utilisateurs ?
Cet atelier donne la parole aux utilisateurs, venez échanger avec eux.

intervenants : Matthieu DAUNY , CH intercommunal Redon-Carentoir / Elodie FOULON, cadre de santé,  Centre Hospitalier de Sambre Avesnois / Dominique HORDELALAY , Chef de projet,  CH intercommunal Poissy Saint-Germain-en-Laye

A la recherche de l’efficience : les nouveaux outils du contrôle de gestion hospitalier

A des fins de recherche d’efficience, les établissements doivent répondre aux attentes des directions fonctionnelles et des pôles avec des outils permettant de se concentrer sur les domaines à fort enjeu. Ces nouveaux outils plus ciblés et constructifs que le traditionnel CRéA (Compte de résultat analytique par pôle) ont la cote auprès des contrôleurs de gestion. Retour d’expérience du Centre Hospitalier du Mans avec le MOP « Marge opérationnelle de pôle » modèle réalisé avec la solution Magellan.

intervenant : Conrad BREUER, Directeur des Finances, des Systèmes d’Information et du Contrôle de Gestion, CH Le Mans ; Bruno MASSON, Contrôleur de gestion,  CH Le Mans

Mipih : Digitalisation du parcours patient

La réforme « Ma santé 2022 » propose une stratégie de modernisation du système de santé avec l’innovation et la digitalisation au cœur de la transformation. Dans ce contexte, comment faciliter les échanges quotidiens de données de santé, et améliorer l’accueil des patients à l’hôpital ?
Espace patient, borne, chatbot, messagerie instantanée sécurisée… voici quelques-unes des innovations qui vous seront présentées.

intervenants : Olivier CAZALS, Chef de Produit Parcours Patient, Mipih / Eric MESERE,  Chef de Produit MediPeps, Mipih

17h30-18h00 [Visite des stands][Démonstrations flash]

17h30 : Mon environnement de travail accessible depuis n’importe quel appareil…en toute sécurité
En réponse aux nouveaux besoins des utilisateurs finaux, la DSI doit emprunter de nouvelles expériences utilisateurs tout en assurant la sécurité des accès à l’information. Face à ses nouveaux enjeux, le Cloud Desktop (VDI) est une solution alliant sécurité (chiffrement de la connexion, deux facteurs d’authentification…) , mobilité (télétravail, astreinte…) et flexibilité (déploiement rapide, ponctuel et centralisé).

à partir de 19h30 Soirée de gala

 

vendredi 5 avril 2019

9h00-10h00 [Accueil des participants]
[Visite de stands] & [Démonstrations flash]9h15 : Magellan en mode GHT
Magellan s’adapte à vos organisations et vous propose l’outil de pilotage de votre GHT : Partage d’indicateurs, Tableau de bord de la DG, Suivi des achats, Pôles transverses …

9h30 : Sillage et la Banque Nationale des Données sur les Maladies Rares
Recueil du set de données maladies rares (SDM-MR) dans Sillage. Envoi des données vers l’application nationale BaMaRa dans un format structuré respectant les préconisations de l’ASIP (CDA R2 Niveau 3).
10h00-11h15 [conférence-plénière]

Le numérique, un vecteur d’efficience du service public ?

> Pierre PEZZIARDI, entrepreneur en résidence et animateur de l’incubateur de Startups d’État beta.gouv.fr

11h30-12h20 [ateliers]

eDen et Sillage Multi-EJ, choix et organisation dans un territoire (GHT Orne-Perche-Saosnois)

Fin 2018, le GHT Orne-Perche-Saosnois en Normandie a retenu Sillage comme DPI commun sur tous les établissements le constituant. Le projet a démarré début 2019. Dans la période transitoire de déploiement sur 3 ans, eDen facilitera les échanges entre les différents établissements en permettant le partage des comptes rendus des patients. Lors de cet atelier, Elodie Rioult, chef de projet DPI au GHT OPS, présentera la démarche et l’organisation au sein du GHT dans le choix du DPI commun, puis la méthodologie de mise en œuvre et de déploiement dans les établissements du GHT. Dans un second temps, Emmanuel Elie complétera l’exposé en présentant les fonctionnalités de Sillage multi-EJ et de eDen mises en perspective par ce projet.

intervenants : Elodie RIOULT, Chef de projet GHT Orne-Perche-Saosnois ; Emmanuel ELIE, Chargé de mission GHT, SIB ; Anne NORMAND, responsable de projet, SIB

La conciliation pharmaceutique pour votre établissement avec Sillage et Hospiville (MaPui)

Nous vous proposons lors de cet atelier une présentation fonctionnelle des intégrations réalisées entre la plateforme Hospiville éditée par MaPui Labs et le dossier patient informatisé Sillage. L’objectif visé de ces intégrations est de garantir aux pharmaciens de votre établissement un circuit complet de conciliation pharmaceutique.

RGPD : la mutualisation source d’efficience

Nous vous proposons de partager au cours de cet atelier notre retour d’expérience concernant l’accompagnement à la mise en œuvre du RGPD auprès de nos adhérents et clients. Venez découvrir comment le SIB fait évoluer son offre en fonction de la maturité des établissements de santé et des collectivités et pourquoi la mutualisation est une opportunité à saisir.

intervenants : Blandine BELLON, DPO du SIB, Nicolas JOLIVET, responsable du Pôle Cybersécurité

L’offre d’hébergement du SIB

12h30-14h00 déjeuner
14h00-14h40 [Démonstrations planifiées] & [Démonstrations flash]

14h00 : Gestion électronique documentaire (GED) versus Service d’archivage électronique (SAE) : tout connaître sur la démat’ !
La dématérialisation est en pleine expansion, connaissez-vous la différence entre la gestion documentaire et l’archivage ?

14h15 : en cours

14h40-15h30 [ateliers]

Les tableaux de bord de vos services hébergés au SIB

La Télé-consultation de territoire entre l’hôpital et les structures médico-sociales

La mise en place d’une solution de téléconsultation dans les structures médico-sociales les rapproche des structures hospitalières et de la ville. Elle apporte un support à l’organisation de téléconsultations en conformité avec les attentes du décret télémédecine et de la loi en vigueur. Ainsi, le professionnel de santé de l’hôpital va pouvoir être sollicité et effectuer une consultation à distance avec le patient.
Désertification médicale, confort du résident, amélioration de la logistique, baisse des coûts (transfert et pansement), tarification à l’acte… sont des raisons qui amènent les EHPAD à avoir recours à la télémédecine. Le SIB vous apporte son expertise et son expérience dans la mise en place de ce projet. Ainsi nous vous proposons de découvrir le retour d’expérience d’EHPAD (psychogériatrie, plaies complexes,…) de la solution de téléconsultation du SIB.

Retour d’expérience sur la mise en œuvre du dossier patient Sillage dans le GHT des Yvelines Nord

Les trois établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) du GHT des Yvelines Nord ont atteint la cible de convergence définie dans le schéma directeur des systèmes d’information du GHT de décembre 2016. Ces trois établissements (Mantes-la-Jolie, Meulan-Les-Mureaux et Poissy-Saint-Germain-en-Laye) sont désormais dotés, depuis juin 2018 pour le dernier, des mêmes applications sur les axes administratif et médical. L’alignement de ces systèmes d’information positionne le GHT des Yvelines Nord comme un des plus avancés d’Ile-de-France sur le plan de la convergence des systèmes d’information (SI). Géraldine GICQUEL, Directrice des Systèmes d’Information et des Télécommunications du GHT nous présentera la démarche du projet de convergence, les clés de réussite des déploiements de Sillage et la suite du projet au sein du GHT Nord Yvelines.

intervenante :  Géraldine GICQUEL, Directrice des Systèmes d’Information et des Télécommunications du GHT Yvelines Nord

Cpage : SI Achat : partager une politique d’achat unique

L’offre CPage permet de répondre à toutes les étapes du processus achat pour votre GHT :
– l’expression des besoins via un outil de pilotage,
– la procédure de passation des marchés via une GED,
– la diffusion de marché et le partage de produit via la solution GEF ainsi que les phases d’exécution et de suivi,
– le suivi au niveau du GHT via un outil de pilotage.

15h40-16h30 [ateliers]

Mise en oeuvre de la dématérialisation du dossier agent jusqu’à l’autorisation de suppression des originaux papier au CH de Tourcoing

En 2015, le Centre hospitalier de Tourcoing décide de dématérialiser les dossiers des agents avec pour objectif premier de supprimer les originaux au format papier. Pour mener à bien ce projet très structurant pour la DRH, le Centre hospitalier s’est fait accompagner par le GIP SIB e-SiS, agréé Tiers archiveur. Début 2018, le Centre hospitalier de Tourcoing a obtenu l’autorisation pour détruire avec anticipation les originaux papier après numérisation dans le système d’archivage électronique.

Sillage Biométrie : les données biomédicales de vos patients dans votre dossier patient informatisé

Une présentation fonctionnelle et technique de Sillage Biométrie vous permettra d’appréhender concrètement les apports de la visualisation des données biomédicales directement dans le dossier patient informatisé. Le CHU de Lille nous fera un retour d’expérience sur la mise en place et le déploiement de ce module.

16h30-17h00 [Clôture des 9èmes Journées des Adhérents du SIB]