Programme 1ère journée

jeudi 4 avril 2019

à partir de 8h30 [Accueil des participants]
[Visite de stands]
 icon-map-marker exposition
9h30-10h00 Ouverture des 9èmes  Journées des Adhérents du SIB
10h00-11h45 [conférence-plénière]
 icon-map-marker auditorium

L’efficience et le rapport au temps
> Daniel SIBONY, psychanalyste, philosophe et écrivain
11h45-12h30 [Visite des stands][Démonstrations flash]
 icon-map-marker exposition

11h45 : Sillage Urgences : saisie du bilan lésionnel dans le cadre des filières courtes
Le module bilan lésionnel intégré au produit Sillage Urgences facilite le codage des diagnostics et des actes pour les patients pris en charge en filière courte. La sélection des lésions articulaires/fracturaires/corps mou s’effectue sur la base de planches anatomiques. Le module propose le codage d’actes en lien avec les diagnostics posés.

12h00 : Magellan en mode GHT
Magellan s’adapte à vos organisations et vous propose l’outil de pilotage de votre GHT : partage d’indicateurs, tableau de bord de la direction générale, suivi des achats, pôles transverses …

12h15 : Notre archivage PES V2 : un archivage simple, sécurisé et pérenne
Dans un contexte de dématérialisation et de la mise en place de flux PESv2, venez découvrir comment le SIB vous propose d’archiver de façon simple, sécurisée et pérenne vos flux PESv2.
12h30-14h00 déjeuner
 icon-map-marker exposition
14h00-14h50 [ateliers]
Découvrez le dossier patient Sillage Ehpad
 icon-map-marker Tootsie

Cet atelier présentera dans le dossier patient informatisé Sillage le parcours d’un patient pris en charge dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

intervenant : Charles LE MOIGNO, responsable du secteur Nouveaux Développements et Innovation, Edition de progiciels, SIB

nehs : Le réseau Acetiam au service de la convergence d’imagerie GHT
 icon-map-marker James Bond 1

Fort de notre expérience en télé-imagerie et afin d’accompagner la réorganisation des hôpitaux dans la perspective de rassembler la ville et l’hôpital autour d’un projet de santé de territoire, Acetiam et NGI du groupe Nehs ont développé une solution de convergence d’imagerie GHT ville hôpital à l’échelle des territoires. La structuration des GHT et l’organisation des établissements de santé privés sont au cœur d’une problématique d’imagerie. Acetiam & NGI ont conçu un modèle collaboratif innovant et polyvalent de télé-imagerie. Labellisé ma santé 2022 la solution PACS2PACS est la réponse à votre réflexion régionale inter établissements publics privés en imagerie médicale..

intervenants : Frédéric MOUQUE, Responsable Commercial Télémédecine, nehs et Pierre-Emmanuel BUYSE, Directeur de Projets Télémédecine, nehs

Nouveal e-santé : intégrer un outil de suivi digital dans la prise en charge des patients en ambulatoire
 icon-map-marker Kane

Après une présentation succincte de la solution e-fitback, la direction du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix rappelle les raisons qui l’ont conduit à digitaliser le suivi des patients. L’équipe projet revient sur les clés de la mise en œuvre : l’intégration de l’outil dans l’organisation, l’enrôlement des patients et des professionnels … Enfin, après une conclusion sur l’impact de cet outil sur la qualité de la prise en charge au sein de l’UCA et avant une session de questions/réponses, nous aborderons les multiples possibilités qu’offre e-fitback dans la digitalisation des parcours patients.

intervenants : Vincent BONNEL, DSI,  CH des Pays de Morlaix / Maryline LE CALVEZ, Cadre de santé (Chirurgie Ambulatoire et Consultations Externes de Chirurgie), CH des Pays de Morlaix /  Isabelle REVOLTE, Responsable des secrétariats médicaux, CH des Pays de Morlaix /
Julien JAMEAU Directeur de la stratégie, Nouveal e-santé

Comment optimiser le contrôle mensuel de la paie de votre établissement ?
 icon-map-marker James Bond 2

Tous les mois et dans toute organisation, le service paie est chargé de saisir les éléments variables, de lancer les calculs de paie ou déléguer cette opération, et de contrôler les résultats. La phase de vérification des bulletins de paie est une étape obligatoire et complexe. Chaque organisation s’appuie sur une méthode ou des outils différents afin d’identifier les éventuelles erreurs ou anomalies.L’objectif de cet atelier est d’une part, de recenser les moyens dont disposent les gestionnaires pour contrôler la paie, vérifier les montants et éviter ainsi les risques de redressement, et d’autre part, de partager les bonnes pratiques ou de recueillir les retours d’expérience.
Animation autour du portail des états de la paie, des états PH7 Cube…

intervenant : Henri-Vital PRUVOT, responsable équipe Paie, Hébergement et services associés, SIB

Comment Klaxoon améliore l’efficacité du travail en équipe, où qu’elle soit ?
 icon-map-marker Pandora

Klaxoon révolutionne les réunions ; c’est la suite d’outils collaborative qui améliore l’efficacité du travail en équipe. Klaxoon est utilisé par des millions de personnes dans plus de 120 pays.

intervenant : Benjamin DECLERCQ, Business Developer, Klaxoon

15h00-15h50 [ateliers]
La datavisualisation intégrée à nos produits (Sillage, Magellan)
 icon-map-marker Kane

Les données sont nombreuses et partout… Pour faciliter leur exploitation et leur appropriation par le plus grand nombre, les techniques de datavisualisation offrent le moyen de créer des tableaux de bord interactifs et intuitifs pour restituer les données et valoriser l’information.En intégrant des solutions de datavisualisation au cœur de ses produits, le SIB rapproche les utilisateurs de leurs données.

intervenants : Bertrand CUJARD, Responsable développement, Data, Pilotage et Performance, SIB ;  Sylvain BONIOU, concepteur-développer, Data, Pilotage et Performance, SIB ; Guillaume HERROUET, concepteur-développer, Data, Pilotage et Performance, SIB

Watch4u, le portail de supervision Saas de votre infrastructure
 icon-map-marker Pandora

Profitez de l’expertise du SIB en supervision technique et applicative pour conserver la visibilité sur votre infrastructure et vos services. En s’appuyant sur des outils modernes et intégrés, nos experts vous accompagnent dans la déploiement d’une supervision efficace.Retrouvez les avantages des offres Saas : réduction des coûts de licence, équipement, installation et simplification de la mise en œuvre et du suivi de vos supervisions.

intervenants : Alain DEVARIEUX, administrateur d’infrastructures, SIB ; Franck TALIBART, informaticien, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine 

Télé AVC  : accélérer la prise en charge d’urgences critiques en service d’urgences hospitalières
icon-map-marker Tootsie

En cas de situation critique tel un accident vasculaire cérébral ou une déchirure aortique, la télémédecine permet à un services d’urgences hospitalières d’avoir recours à distance à des services d’expertises. Les enjeux sont de limiter les transferts en urgence aux patients nécessitant une prise en charge chirurgicale, de réduire les délais de prise en charge en apportant l’expertise distante et de renforcer la coordination entre les multiples acteurs impliqués autour du patient.La plateforme de télémédecine et téléimagerie des Hauts-de-France, hébergée au SIB, permet de mettre en réseau les experts régionaux sur différentes spécialités et de bénéficier d’une coopération médicale permettant de répondre aux contraintes de permanences de soins.

Un retour d’expérience en Télé AVC, organisé en garde tournante sur un territoire de 2,5 millions d’habitants, vous est proposé dans cet atelier.

intervenants : les animateurs  de la filière AVC, ARS Hauts-de-France, Tanguy LAGORSSE, responsable Pôle Médical, SIB

Comment prioriser et sécuriser l’analyse des ordonnances réalisée par les pharmaciens avec Sillage et Vira (Vidal) ?
icon-map-marker  James Bond 1

Grâce à l’envoi de données médicales, physiologiques, pathologiques de Sillage vers Vira, un score d’alerte est calculé par patient en exploitant des règles métiers Vidal. Ce score d’alerte est remonté dans la fonction d’analyse d’ordonnances de Sillage et permet au pharmacien de visualiser et de prioriser en temps réel les patients pour lesquels son expertise d’analyse est requise.Le retour d’expérience du Centre Hospitalier de Bayeux sur la mise en place de ce projet d’intégration entre Sillage et le produit Vira édité par la société Vidal sera présenté.

intervenant : Vidal, SIB, CH de Bayeux

Atelier EDH : retour sur le voyage d’études de la promotion Camille Claudel
 icon-map-marker  James Bond 2

intervenant : Vincent BONNEL, DSI,  CH des Pays de Morlaix

15h50-16h40 pause

[Visite des stands] & [Démonstrations flash]
 icon-map-marker exposition

15h50 : Accompagnement d’un projet dématique
Comment appréhender un projet de dématérialisation dans votre établissement  ? Découvrez les étapes indispensables pour mener à bien votre projet.

16h05 : Visioconférence : favoriser le travail collaboratif malgré la distance, c’est possible !
La visioconférence a connu plusieurs vies mais elle a sans doute jamais été aussi prête à se généraliser. Elle devient un outil central dans une approche collaborative au sein de l’entreprise ou avec des contacts extérieurs (client, fournisseur…). Economie de temps et d’argent, ce service répond à de nouvelles méthodes (télétravail…) tout en favorisant une réduction de l’empreinte carbone (COP21).

16h20 : Etat des lieux et évolutions de l’accompagnement DIM du SIB
Le SIB propose depuis plusieurs un service de DIM mutualisé. Venez découvrir les évolutions à venir de ce service, en terme d’évolutions réglementaires, mais également de nouveaux services d’audit et d’accompagnement proposés.

16h40-17h30 [ateliers]
Infogérance et exploitation du dossier patient informatisé Sillage
icon-map-marker  James Bond 1

En vue d’améliorer la robustesse et la disponibilité du dossier patient informatisé  Sillage, nous vous proposons de nouveaux outils et prestations autour de l’infogérance et de l’exploitation Sillage  : téléchargement et auto-installation, surveillance, tests automatisés, résilience et haute disponibilité, inventaire et collecte des paramètres… Venez les découvrir et  appréhender les bénéfices de ces outils en terme d’optimisation et de proactivité dans le suivi de votre DPI

intervenants : Vivien LAPORTE, Support technique Diffusion, SIB, David RAID, Responsable équipe Sillage Installation, SIB

La dématérialisation du dossier patient … de la production de l’information à l’archivage à valeur probatoire
 Tootsie

Intégrée dès la conception du projet « Dossier patient zéro papier » du Centre Hospitalier de Roubaix, la dématérialisation à valeur probante a été identifiée comme un élément essentiel pour assurer de bout en bout la dématérialisation du dossier patient.Après une présentation du contexte de l’établissement qui a poussé à élaborer le programme « Dossier patient zéro papier », un focus sera fait sur le projet d’archivage à valeur probante du dossier patient.Seront en particulier abordés, les enjeux, le périmètre, les différentes phases du projet et les obligations envers les Archives départementales du Nord.

intervenant : Nicolas JEAN, DSI du CH de Roubaix

La nouvelle offre e-Learning Sillage
 icon-map-marker  James Bond 2

Afin de participer activement à la formation des utilisateurs de Sillage, le SIB élargi son offre de formation en proposant des modules e-Learning.Ces modules, conçus et réalisés avec des experts métier sur la base de cas d’usage, permettent aux professionnels de santé de prendre en main rapidement les fonctionnalités de Sillage.Comment les établissements pilotes ont-ils intégré ces modules e-learning dans les parcours de formation ?
Qu’en pensent les premiers utilisateurs ?
Cet atelier donne la parole aux utilisateurs, venez échanger avec eux.

intervenants : Matthieu DAUNY , CH intercommunal Redon-Carentoir / Elodie FOULON, cadre de santé,  Centre Hospitalier de Sambre Avesnois / Dominique HORDELALAY , Chef de projet,  CH intercommunal Poissy Saint-Germain-en-Laye, Véronique LECALONNEC, Chef de projet e-Learning Sillage, Diffusion, SIB

A la recherche de l’efficience : les nouveaux outils du contrôle de gestion hospitalier
 icon-map-marker  Pandora

A des fins de recherche d’efficience, les établissements doivent répondre aux attentes des directions fonctionnelles et des pôles avec des outils permettant de se concentrer sur les domaines à fort enjeu.Ces nouveaux outils plus ciblés et constructifs que le traditionnel CRéA (Compte de résultat analytique par pôle) ont la cote auprès des contrôleurs de gestion.

Retour d’expérience du Centre Hospitalier du Mans avec le MOP « Marge opérationnelle de pôle » modèle réalisé avec la solution Magellan.

intervenants : Conrad BREUER, Directeur des Finances, des Systèmes d’Information et du Contrôle de Gestion, CH Le Mans ; Bruno MASSON, Contrôleur de gestion,  CH Le Mans

Mipih : Digitalisation du parcours patient
 icon-map-marker  Kane

La réforme « Ma santé 2022 » propose une stratégie de modernisation du système de santé avec l’innovation et la digitalisation au cœur de la transformation. Dans ce contexte, comment faciliter les échanges quotidiens de données de santé, et améliorer l’accueil des patients à l’hôpital ?

Espace patient, borne, chatbot, messagerie instantanée sécurisée… voici quelques-unes des innovations qui vous seront présentées.

intervenants : Olivier CAZALS, Chef de Produit Parcours Patient, Mipih / Eric MESERE,  Chef de Produit MediPeps, Mipih

17h30-18h00 [Visite des stands][Démonstrations flash]
 icon-map-marker exposition

17h30 : Mon environnement de travail accessible depuis n’importe quel appareil…en toute sécuritéEn réponse aux nouveaux besoins des utilisateurs finaux, la DSI doit emprunter de nouvelles expériences utilisateurs tout en assurant la sécurité des accès à l’information. Face à ses nouveaux enjeux, le Cloud Desktop (VDI) est une solution alliant sécurité (chiffrement de la connexion, deux facteurs d’authentification…) , mobilité (télétravail, astreinte…) et flexibilité (déploiement rapide, ponctuel et centralisé).

à partir de 19h30 Soirée de gala